Sophie DUMAS artiste de la Galerie JAMAULT - exposition Versailles 2011

Expositions/Expositions 2011/Sophie DUMAS à Versailles Novembre 2011

Sophie DUMAS à Versailles Novembre 2011

Sophie DUMAS

Dans l’espace de son atelier, l’artiste met en place ses objets comme sur la scène d’un théâtre. Elle les déplace, les éclaire, les remplace, comme une architecture, comme une partition pour trouver la note juste, le bon ton.
La toile n’est que prolongation de cette partition sur laquelle l’artiste pose sa composition. Elle peint, pose ses couleurs, puis monte la lumière. Finalement, elle atténue, efface, dans l’œuvre de Sophie Dumas, il y a des disparitions … et des apparitions. Elle continue encore à gratter, frotter, recouvrir jusqu’à avoir le sentiment intime que la toile est juste.

Cet équilibre subtil entre couleurs et matières, Sophie Dumas le maitrise admirablement. Son parcours dans l’univers publicitaire puis dans la création de bijoux lui ont apporté le sens des couleurs et le goût du détail. Depuis 2001, elle se consacre exclusivement à sa peinture, à ses compositions intemporelles.

Dans ses toiles, c’est la maîtrise technique qui interpelle souvent au premier abord, puis vient rapidement la contemplation du sujet.
Les natures mortes de Sophie Dumas - empreintes de classicisme - ne révèlent pas moins de modernité dans la profondeur des couleurs et des matières offrant au spectateur un plongeon dans un univers « tout en finesse ».