Tableau de Martine Pinsolle à la Galerie JAMAUTMartine PINSOLLE

Les premières expositions de peintures du travail de Martine Pinsolle datent de 1988 à Bayonne. Depuis elle a réalisée de nombreuses présentations en galeries mais aussi sur des foires à Paris, Metz, Gand, Anvers. La presse et les institutions ont continué à faire connaitre son talent.

Nous sommes heureux de l’accueillir au sein de la galerie Jamault.

 

 

 

Peintre du nu et du portrait essentiellement, Martine Pinsolle est venue aux « Balnéaires »  pour ouvrir le champ de ses investigations et expérimenter de nouveaux médiums : la toile de jute et l’huile solide.

Décliner ces femmes, accompagnées parfois, a été l’occasion d’élargir sa palette et d’opposer à la rusticité de la toile un certain raffinement du sujet et de son traitement

La balnéaire lui semblait correspondre à son environnement et à son histoire, celle de ses bains et de ses baigneuses, belles intemporelles, comme « passeurs » de rêve, hiératiques ou abandonnées, dans des échanges ou des pensées qui nous échappent.

Le thème l’a amenée à suggérer la fluidité du décor, azuréen le plus souvent, dans lequel elle a inscrit les contours eux-mêmes fluides de ses baigneuses liées à une certaine idée personnelle de l’élégance.

Il est possible de voir ces belles comme de simples images, d’en apprécier les jeux de lumière mais pour ceux qui seront attentifs à leurs moindres attitudes, elles permettront une autre lecture plus intimiste.

L’anonymat des personnages, souvent de dos, la banalité des situations sont des choix qui révèlent l’esthétique d’un monde serein, comme une parenthèse idéalisée. Le tableau est toujours pour elle l’instant privilégié où s’interpénètrent la rigueur de la forme et de discrets référents de notre époque contemporaine.

Galerie photos de Martine PINSOLLE :