Photographie au Polaroïd de Christian Mc Manus (taxis de New York jaunes) Times SquareLe travail de Christian McManus est unique et exceptionnel. Sur la base d’un travail photographique au polaroid son talent intervient pour nous donner le résultat surprenant de photographies faussement floues.

Mais peut-on encore parler de photographie ? En effet au delà de la maîtrise de l’appareil, son regard et l’intervention humaine qu’il y apporte donnent une dimension picturales à ses oeuvres. Mélange des genres, le résultat est saisissant.

Christian est un homme du monde, ses nombreux voyages, ces nombreux lieux de vie différents l’on amené à développer une sensibilité particulière. De ses œuvres jaillissent la multitude de couleurs, de silhouettes, d’énergies, mais également de cultures qu’il a rencontré au cours de sa vie et de ses voyages artistiques. On entend les voix, les cris de la ville et son tumulte incessant, mais on perçoit parfois la solitude qui hante ses rues froides, comme un paradoxe omniprésent. On ressent sa puissance, sa beauté imposante, à l’image d’une architecture démesurée, qu’elle soit classique ou moderne. Le Manhattan Bridge semble être happé par une chaleur étouffante, déformant ainsi l’édifice. L’Empire State Building, enveloppé d’un voile fragile, menaçant de se briser à tout moment. Les Twin Towers donnent l’impression inquiétante de se refléter dans l’eau. Quant au Brooklyn Bridge, il semble tisser sa toile de soie sur le spectateur, faisant de lui une proie facile.

La ville, fascinante et captivante, séduit depuis longtemps l’objectif des photographes. Christian Mc Manus invite le spectateur à s’immerger dans son quotidien, et nous offre sa propre vision. Un regard personnel et intime sur une ville qui vit à son propre rythme, une quête permanente de la lumière et le désir de vouloir la fixer. La ville vibrante, vivante, enveloppée par l’artiste de cette dimension floue semble vouloir nous dévoiler sa dimension mouvante, presque indéterminée.

Né à Santiago du Chili en 1965, nationalités chilienne et française

Etudes :
Photographie professionnelle à l’Institut Fotoforum, 1991, Santiago du Chili.
Atelier de photographie “Intimate Portrait”, conduit par Joyce Tenneson à “The Maine Photographic WORKSHOPS”, Rockport, Maine, États-Unis, 1997.
Atelier de Cinématographie, “Feature Film Lighting”, avec le directeur de la photographie Sol Negrin (A.S.C). à “The International, Film & Television WORKSHOPS”, Rockport, Maine, États-Unis, 1997.
Conférences et expositions des photographes: Joyce Tenneson N.Y. (des magazines : Times, Premiere, Esquire),Sarah Leen (National Geographic) et Arnold Newman, Rockport, Maine, États-Unis, 1997.
Atelier de Cinématographie avec le directeur de la photographie Monsieur Héctor Ríos, Santiago du Chili, 1995.

Expositions :
2014 AFFORDABLE ART FAIR HONG KONG, stand Galerie Jamault, Hong Kong
2007 Exposition individuelle à la galerie Jamault, Paris, France.
2006 Exposition individuelle à la « Corporación Cultural de Las Condes ». Santiago du Chili
2005 Sélectionné au Festival OFF de Chroniques Nomades, Honfleur, France.
2004 Sélectionné au Festival de photographies PHOTOBIS, exposition collective, Paris, France.
2003 S’installe à Paris, France.
2002 Exposition collective d’art et performances poétiques multimédia au Kiron espace, organisée par l’Ambassade du Chili à Paris, France. Participation à une exposition organisée par le studio photo “La Nave” à Santiago et à une exposition collective et itinérante, organisée par “Les Amis de l’Art”, successivement installée dans les villes de La Serena et Santiago du Chili.
2001 Sélectionné pour participer à l’exposition collective du projet “Costanera Norte”. Musée d’Art Contemporain, Santiago du Chili.
Sélectionné au concours réalisé par “Les Amis de l’Art”, Santiago du Chili.
Participation au projet de H. Briones, pour “Swatch”, Galerie “La Sala”, Santiago du Chili.
Participation au “Lente Urbano” (Optique Urbaine) monté par “Lucky Strike”, expositions et publication d’un livre.
Exposition individuelle au Centre d´Extension de L’Université Centrale du Chili.
Exposition collective “Portraiturés” au Musée Historique National, Santiago du Chili.
Exposition collective organisée par le studio photographique “La Nave”, Santiago du Chili.
2000 Exposition individuelle au Centre d’Extension de l’Université Catholique du Chili – Exposition individuelle au centre commercial “Mall Plaza Vespucio”.
1997 Voyage aux États-Unis
1996 Participation au concours de photographie organisé par la revue “Zona de Contacto” et sélectionné à participer à une exposition au Musée d’Art Contemporain, Santiago, Chili.
Sélectionné à la 32e Rencontre nationale d’Art photographique, organisé par le Club de Photo Cinéma du Chili.
1993 2e place au concours photo (noir et blanc)”Les enfants de l´Amérique” organisé par Canon pour l’Amérique Latine.
1992 Sélectionné à la 29e Rencontre nationale d’Art photographique, organisée par le Club de Photo Cinéma du Chili.
Exposition individuelle à la “Galerie Drugstore”, Santiago de Chile.

Parutions presse lors de l’exposition du 24 mai au 30 juin 2007 à la Galerie Jamault à Paris :
LE MONDE 2 du 26/05/07
LE POINT du 26/05/07
Article dans “La Nacion” au chili
Article sur www.almanart.com
Article sur le site de l’ambassade du chili Article sur paris-art.com

Les œuvres de l’artiste :

Galerie photos de Christian McMANUS :