Nous sommes très heureux d’accueillir de nouvelles peintures à l’huile de l’artiste Christian Nicolas Höet.
Ces nouvelles peinture sont à découvrir dès maintenant sur les murs de la galerie Jamault à Paris dans le Marais.
Christian Nicolas Hoët : La peinture comme étreinte et matière de l’âme
Le travail de la matière : Sculpter l’air et la lumière
Sur la toile, la peinture à l’huile n’est pas un simple pigment : elle est une véritable charpente. Travaillée en empâtements riches, étalée ou maçonnée au couteau et au pinceau, la matière picturale traduit ce « poids de l’air » et ces « contours invisibles » chers à l’artiste. Hoët sculpte des blocs de couleurs géométrisés — aplats de bleus profonds, ocres solaires, verts terreux et blancs crayeux — qui s’imbriquent pour construire des espaces à la fois denses et poétiques.
Entre figuration synthétique et paysage mental
Fidèle à l’esprit de l’École de Paris, Christian Nicolas Hoët conserve le lien vital avec le réel sans jamais s’y enfermer. Ses compositions évoquent tour à tour des natures mortes géométrisées, des bouquets déstructurés ou des architectures paysagères issues de ses réminiscences d’enfance et de ses errances. L’image est synthétisée à l’essentiel : les formes s’organisent en masses harmonieuses où chaque aplat répond au suivant dans un équilibre subtil.
Une émotion brute et universelle
Débarrassée du superflu, sa peinture devient le miroir de nos propres ressentis. Par cette alliance unique entre puissance de la pâte à l’huile et poésie des formes, Christian Nicolas Hoët livre une œuvre authentique, vibrante et durable, destinée — selon ses mots — à « mordre nos yeux jusqu’à l’éclat de verre ».
