Présentation

L’œuvre de l’artiste Canadienne Pauline Gagnon a été marquée pendant deux décennies par l’abstraction. Cela fait maintenant une quinzaine d’années que sa production fait la part belle aux portraits. Ceux-ci s’accompagnent de signes, de calligraphie, de mots au pochoir ou même de courtes nouvelles, dissimulés sous les pigments comme autant de secrets qu’il faut déchiffrer. Les œuvres les plus récentes sont un mix de peintures et de collages à l’équilibre juste.


« A Portrait Matter » :

Après plus d’une vingtaine d’année de peinture abstraite, c’est lors d’un séjour au Brésil que je découvre le visage de l’autre comme source d’inspiration picturale. Avec cette nouvelle inspiration ma quête artistique est devenue une affaire de portrait littéraire et pictural. Mon rapport à l’autre est à présent a portrait matter. L’intrusion de l’autre dans un processus créatif que, jusque là, j’estimais autosuffisant a provoqué parfois un sentiment de dépendance, voire d’effroi, accompagné d’enthousiasmes irrépressibles bientôt suivi des inévitables questionnements amenés par ces nouveaux sujets. Je pris le parti de ne pas être un sujet moi-même et je décidai d’être un appareil qui enregistre les images, les transforment et les impriment sur un support avec des pigments. L’intérêt de la chose étant que tout ce processus serait traité par mes propres logiciels de censure, de désir et de quête dérivant de mes expériences personnelles et, malheureusement ou heureusement, par l’aspect unique mais limité de celles-ci. Mon abandon à l’aspect technique du procédé m’a permis paradoxalement de comprendre une motivation dissimulée derrière mon désir de faire apparaître. Le désir de représenter l’autre viendrait du besoin de transcender le sentiment qui nous étreint lors de l’absence de l’autre. Le fait de ne plus voir ce qui était pourtant là auparavant, le fait que l’autre puisse sortir, ne serait-ce qu’un moment, de notre champs de vision et nous voilà en face de notre propre mort. La possibilité qu’offre un simple trait de faire réapparaître ce qui n’était plus là, ce qui nous avait quitté ou ce que nous avions quitté a peut-être motivé les premiers dessins rupestres. Ce serait la manifestation d’un désir d’éternité en somme. Représenter l’autre c’est le rendre immortel. La peinture, selon moi, a conservé les trois caractéristiques de la mort ainsi exposées : la présence, l’immobilité et le silence. Je crois que dans nos sociétés la pertinence de la peinture comme celle de la mort seront toujours remises en cause ensemble. Et c’est devenu pour ainsi dire a portrait matter.


Expression non figurative :

Non-figurative, la peinture de Pauline Gagnon l’est sans aucun doute. Toutefois, les classifications arbitraires demandent parfois davantage de nuances pour que l’on saisisse toutes les subtilités d’une expression. Une telle précaution s’applique tout à fait à l’œuvre de Pauline Gagnon. Sa démarche, étroitement associée à l’espace, aux signes et aux symboles, aborde le réel de manière plus concrète qu’il peut y paraître à première vue. L’espace, tel qu’exploré par l’artiste, s’apparente à la scénographie par les masses et les structures qui le composent. Théâtraux, voire lyriques, les lieux créés par Gagnon sont le témoignage de son contact avec le monde. Par ses nombreux voyages sur presque tous les continents, elle marque de manière indélébile sa trajectoire, son sens de l’univers. Les œuvres de Pauline Gagnon sont animées par sa force intuitive et par sa tendance à faire corps avec ce qui l’entoure. L’omniprésence de signes et de symboles graphiques vient ponctuer son langage qui, à défaut de donner une direction précise, suggère de précieuses pistes de lecture. En 2005 Pauline Gagnon opère un nouveau virage dans son expression pour revenir à une facture plus figurative mis en valeur avec son exposition « Geisha Personal Data » (Galerie Monaro, Montréal Québec 2006).
La Galerie Jamault représente Pauline Gagnon en France depuis septembre 2006.

 

Expérience et formation :

  • Peinture⁄painting : recherches personnelles
  • Joaillerie⁄jewellery : école Armand Brochard- Madeleine Dansereau School, Montréal
  • Sérigraphie⁄silkscreen : atelier Guy Ruel, Montréal
  • Sculpture-pierre⁄marble : studio Alessandro Ricci, Italie
  • Sculpture-acier⁄steel : atelier Notre-Dame, Montréal

 

EXPOSITIONS & COLLECTIONS à découvrir en bas de page

Galerie de Pauline GAGNON

Expositions personnelles :

  • 2019 « XIII », Galerie JAMAULT, Paris France
  • 2018 « VOLITI, Ortigia mon amour », Ortigia, Italie
  • 2017 « FACES », Galerie Arts Monaro, Montréal, Canada
  • 2016 « PORTRAIT », Espace Encadrex, Montréal, Canada
  • 2015 « Noir c’est noir » Galerie Jamault, Paris
  • 2014 « Enigmatic Eyes », Fabrik Gallery, Hongkong
  • 2013 « Peintures récentes », Galerie Jamault, Versailles
  • 2012 « 2D/3D » Pauline Gagnon et Jean-Louis Emond, Galerie JAMAULT, Paris France
  • 2010 « Quatuor », Galerie Jain-Marunouchi, New York, USA
  • 2010 « Portrait Matter II », Dhoomimal City Gallery, New Delhi, India
  • 2009 « IMG_2572.JPG », Galerie Monaro, Montreal, Quebec, Canada
  • 2009 « Portrait Matter », Galerie Jamault, Paris, France
  • 2008 « Workshop », Espace Encadrex, Montreal, Quebec, Canada
  • 2006 Geisha Personal Data, Galerie Lydia Monaro, Montréal
  • 2005 Alguém me avisou,(Nobody let me know) Rio de Janeiro, Brésil
  • 2004 Ritratti Siciliani, Galerie Monaro, Montréal
  • 2003 Ritratti, (Portraits) Espace San Giuseppe, Sicile, Italie
  • 2002 Unknown, Cooper Building, Vancouver, BC, Canada
  • 2002 Click Inconoclast, Jain-Marunouchi Gallery, New York
  • 2001 Rio Rio, Galerie Lydia Monaro, Montréal
  • 2000 Traces,(Imprint) Galerie Monaro, Montréal
  • 1999 Vocals Letters, Jain-Marunouchi Gallery, New York
  • 1999 Puppet Show, Galerie Monaro, Montréal
  • 1998 RETROSPECTIVE 1977-1997 Musée Marc-Aurèle Fortin, Montréal, Québec, Canada
  • 1998 Phonograms, Jain-Marunouchi gallery, New York
  • 1997 Picto I – Picto II, Galerie Monaro, Montréal
  • 1996 Faces of Cinema, Dhoomi Mal Art gallery, New Delhi
  • 1996 Saving the Reds for last, Jain-Marunouchi Gallery, New York
  • 1995 Quand on parle du loup, (Speaking of the wolf) Monument National, Vitrines boul. St-Laurent, Montréal
  • 1994 Locus II, Jain-Marunouchi Gallery, New York
  • 1993 Correspondings zones, Ars Movendis, Munich, Germany
  • 1993 Rendez-vous sans témoins, (Rendezvous without witnesses) Galerie Pierre-Luc St-Laurent, Ottawa, Canada
  • 1992 Revelations of Secrets, Della Butcher Gallery, Singapore
  • 1992 Ultimate Space of Memory, Marunouchi Gallery, Tokyo
  • 1991 Clamor or the muses, Beaux-Arts Gallery, Toronto, Ontario, Canada
  • 1991 L’abri de la forme, (The shelter of the form) Galerie AnimaG, Québec
  • 1990 Behind the wall, Jain Gallery, Soho, New York 1990 Eternity in three steps, Beaux-Arts gallery, Toronto, Ontario, Canada
  • 1989 Time temporarily suspended, Jain Gallery, Soho, New York, United States
  • 1989 Redéfinir l’irréparable, (Redefine the irreparable) Galerie Estampe plus, Québec
  • 1987 Doppo Roma, (After Roma) Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, Québec, Canada

 

 

 

Foires internationales ⁄ International Art Fairs :

  • 2013 Asia Contemporary Art Fair, Hong Kong
  • 2013 ART O CLOCK, La Défense, Paris, France
  • 2010 TIAF, Toronto International Art Fair
  • 2008 St’art, contemporary art fair in Strasbourg, France
  • 2007 ART ELYSEE, contemporary art fair, Paris, France
  • 2001 LINEART, Foire d’Art Contemporain de Gant, Gant, Belgique
  • 2000 NICAF, National & International Contemporary Art Fair, Tokyo, Japon
  • 1999 NICAF, National & International Contemporary Art Fair, Tokyo, Japon
  • 1997 NICAF, National & International Contemporary Art Fair, Tokyo, Japan
  • 1996 ICAF, International Contemporary Art Fair, Los Angeles, California, USA
  • 1995 NICAF, National & International Contemporary Art Fair, Yokohama, Japon
  • 1994 ACAF, Australian Contemporary Art Fair, Melbourne, Australia
  • 1994 NICAF, National & International Contemporary Art Fair, Yokohama, Japon
  • 1992 New York Art Expo, New York Art Expo, New York, United States
  • 1992 ACAF, Australian Contemporary Art Fair, Melbourne, Australia
  • 1986 Symposium : Carrefour de l’art et de l’Industrie, Lachine, Québec, Canada
  • 1985 New York Art Expo, New York Art Expo, New York, United States

Expositions de groupe :

  • 2023 Taormina – Italie
  • 2010 « Ho la la! »,Galerie Jamault, Paris, France
  • 2004 New Orientalisme, UQAM,Université du Québec à Montréal, Québec Canada
  • 2004 Collectif, (Collective) Cartwright & McLean, Vancouver, BC, Canada
  • 2003 Here and There, Aaron Ross Gallery, Vancouver, BC, Canada
  • 2002 ART2002, AARON Ross gallery, Vancouver, Canada
  • 2000 ART 2000, Jain-Marunouchi gallery, New York, United States
  • 1999 Red light, Art Robe gallery, Tokyo, japan
  • 1998 Chairs, Musée des Beaux arts de Montréal, Québec, Canada
  • 1998 NICAF, National&International Art Fair, Yokohama, Tokyo, Japon
  • 1997 Art 6, Marunouchi Gallery, Tokyo, Japan
  • 1996 Fiukka, East & West gallery, Melbourne, Australia
  • 1995 Art on Paper, Biennale des oeuvres sur papier, Sydney, Australia
  • 1993, Biennale de la Société des Beaux-Arts, Grand Palais, Paris, France
  • 1992 24th International Peinture Festival, Musée Cagnes-sur-Mer, Cagnes-sur-mer, France
  • 1988 6 Degree, San Diego University, San Diego, California, United States
  • 1988 6 Degree, Galerie d’art de UQAM, Université du Québec, Montréal, Canada
  • 1987 Artistes-Peintres du Québec, Centre Culturel Canadien, Paris, France
  • 1986 Living Nature 86, Musée Victoria, Ottawa, Ontario, Canada
  • 1985 Living Natrure 85, Musée Victoria, Ottawa, Ontario, Canada (Premier prix du jury-Jury first price)

Collections :

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