Présentation
Photographiste française
Le travail artistique de Corinne CAVILLAC témoigne de son parcours dans les arts graphiques. Elle développe au fil des ans différentes séries thématiques.
Après avoir présenté les œuvres de Corinne CAVILLAC à différentes reprises, la Galerie Jamault s’engage durablement aux côtés de la photographiste et l’intègre à sa sélection d’artistes permanents en 2020.
En 2021, Corinne CAVILLAC est présentée par Paris Artistes au Bastille Design Center.
« Les possibilités des matériaux comme le béton sont une pâte à modeler de base pour mes cadrages. Il s’agit de focaliser sur les pleins et les vides qui dessinent notre territoire. Ceux à travers lesquels on circule sans y penser, sans même les discerner. »
Corinne Cavillac
Portrait
par Caroline Canault, journaliste, critique d’art
D’abord on découvre une trame autoritaire ; des lignes verticales, horizontales, concaves, puis lorsqu’on s’en approche, on découvre des pans ordonnés de couleurs et de matières.
Corinne CAVILLAC capture les architectures urbaines avec l’envie de nous surprendre.
Elle réalise ses photographies en instantané, à l’éclairage naturel, sans filtres ni retouches plastiques. Seule compte l’idée, l’astuce qui vient faire basculer un instant, un volume, une ligne, un angle, une texture, une couleur repérée et attrapée vers quelque chose de complètement différent. La prise de vue prend une signification nouvelle, dans un autre cadre renversé, inédit.
Cet agencement de la construction accentue le point de vue structurel. Il est envisagé comme un aspect purement malléable.
Sans arrangement, détournement ou composition numérique, il y a dans son travail toujours un clin d’œil qui nous mène vers le trouble de la dimension des espaces d’une urbanité contemporaine. Une occasion de regarder différemment ce qui nous entoure, de contempler poétiquement l’ordinaire pour en révéler l’extraordinaire