Présentation

Artiste néerlandais.

Peinture à l’huile

Le peintre hollandais Léon Spierenburg (1952), fils de l’artiste Leen Spierenburg, est né à Spaarndam, un petit village près de Haarlem, aux Pays-Bas. Il expose ses œuvres dès 1970 tant aux Pays-Bas qu’à l’étranger.

Avec un style très personnel, Léon Spierenburg développe une esthétique particulière au sein de la peinture figurative contemporaine. Le travail de Léon Spierenburg est immédiatement reconnaissable à son intimité et à son style sobre. Il peint la lumière, et nous propose, pour la série présentée par la Galerie Jamault, des paysages urbains traités dans de subtils camaïeux de gris.

Bien que ses sujets soient variés (natures mortes, paysages, ports, vues de ville, nues, …), il expose le plus souvent une série autour d’un seul thème.
Peintre peu bavard, ses toiles ont pourtant une grande « éloquence ».  Elles sont très expressives, et dégagent en même temps une ambiance de tranquillité et de douceur.

« Léon Spierenburg se distingue des peintres réalistes contemporains, notamment par son jeu de lumière » (dans le magazine Tableau)

Les œuvres de Léon Spierenburg sont exposées aux Pays-Bas, en Belgique et en France, dans différentes galeries et à l’occasion de salons d’art.