Céramique – Balise France « Strasbourg »

UGS 2026-05-0006 Catégorie

Informations complémentaires

Dimensions 65 × 27 cm

BALISE DE STRASBOURG :

C’est l’histoire d’un enchantement
puis d’un désenchantement,
puis d’une transmission.

Ici, entre le massif des Vosges et le Rhin, les femmes connaissent bien l’alchimie et les plantes médicinales, elles travaillent avec la nature pour guérir leurs sables et accoucher les future mères.

Mais en pleine période de Renaissance, l’Eglise perd de son autorité et cherche des boucs émissaires pour reprendre le pouvoir.

Il faut désenchanter le monde pour pouvoir le dominer.

Dans la ville de Sélestat, un dus foyers de l’innovation et de l’humanisme, les livres servent à promouvoir la connaissance, mais aussi à modifier toute une légende sur les sorcières.
La bible des démonologues* décrira ces femmes comme les associées de diable, accompagnées de crapauds et serpents, pour les éliminer en masse. Jeunes ou vieilles, paysannes come bourgeoises, toutes ces femmes stigmatisées sont considérées comme responsables de la grêle et des mauvaises récoltes.

Aujourd’hui, la nature alsacienne conserve les lieux rattachés au folklore qui évoque cette période, empreints d’une ambiance féerique et magique, au cœur de la végétation, des grande arbres et des blocs de grés.

Là où les descendantes cueillent toujours les plantes médicinales pour soigner et rendre hommage à la Terre nourricière.

 

*En 1486, le dominicain alsacien Henri Instisoris publie le Mallens Maleficarum « Marteau des sorcières ».
En 1648, Louis XIV décriminalise la sorcellerie considérée comme une superstition.

 

2.600,00

En stock